Notre première visite.....

L’Ecole Massillon est installée rue Bansac depuis 1808 alors qu’elle   s’appelait  petit séminaire de Clermont. Elle a pris le nom d’Ecole Massillon en 1906.

C’était un Pensionnat ( comme dans Harry Potter- Poudlard) de garçons uniquement jusqu’en 1981. Pendant longtemps (au moins jusqu’en 1960), les enseignants et les surveillants sont des prêtres qui vivent et habitent  dans l’école toute l’année.

 

Le bâtiment A date du XVII° siècle  (époque du roi Louis XIV) et c’était un monastère de femmes jusqu’en 1791 ( fin du XVIII°siècle).


Le Hall d’entrée.

 

Il a été aménagé vers 1936 en supprimant un dortoir ; l’évêque ( qui était le chef de cette école) voulait une entrée assez grandiose pour montrer le bon standing du pensionnat. Il a commandé des fresques  au peintre Louis Dussour pour la décoration. Il a voulu des personnages qui représentent la religion ( comme l’évêque Massillon par exemple), les arts, les sciences et les lettres. Au centre de la fresque est placée la Vierge Marie qui protège l’Ecole.


La grande chapelle : elle montre bien qu’on est dans une école catholique

Elle a été construite vers 1850 ( en imitant le style « roman » : le haut des fenêtres et la voûte sont en demi-cercle). La disposition des sièges pour les élèves montre que c’est la chapelle d’une école. Elle était prévue pour environ 200 élèves et  20 prêtres ( il y en a eu jusqu’à 30). Ceux qui surveillaient étaient assis dans les stalles de dignité. Les autres se tenaient dans le chœur.

Les vitraux représentent surtout des épisodes de la vie de Jésus, c’était un peu du catéchisme en images. Ils datent de 1851.

 

La fresque au fond du chœur montre la Vierge Marie avec Jésus, entourée d’anciens élèves  de Massillon ayant bien réussi dans leur vie professionnelle : officier, prêtre, agriculteur, ingénieur, boucher,…  après avoir fait de bonnes  études dans cette école. Le paysage en arrière- plan représente les réussites de l’économie vers 1938, date de la réalisation de la fresque par le peintre L. Dussour.


La salle du patrimoine

 Au dernier étage du bâtiment A, dans un ancien fruitier( salle où on conservait les fruits- surtout des pommes- ) Aménagée après 1960, cette bibliothèque conserve des livres très anciens ( 1499 pour le plus vieux). Beaucoup de livres en latin et en lien avec la religion catholique. Origine un peu mystérieuse des livres datant des 16°, 17° et 18° siècles ( se trouvaient en partie dans une pièce secrète, complètement fermée, au-dessus de la sacristie).  Beaucoup de livres ont été laissés par les anciens prêtres professeurs.

 

Quelques anciens instruments et appareils de physique datant du 19° et du début du 20°, qui servaient pour enseigner la physique : par exemple une lunette astronomique pour observer les astres.